Guide du voyageur : préparer son voyage au Maroc

Voyage dans le Sud Marocain, séjour au Maroc.

Retrouvez dans cette rubrique des infos pratiques pour bien préparer votre voyage au Maroc. Des astuces, des tuyaux ainsi que les sites incontournables à visiter au Maroc.

A propos

Le Royaume du Maroc est un pays de l'Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Son souverain est le roi Mohamed VI, sa capitale administrative et politique est Rabat.

Capitale économique : Casablanca. Capitale spirituelle : Fès. Capitale touristique : Marrakech. La monnaie est le dirham (environ 10dh pour 1 euros), vous trouverez dans toutes les villes des banques ou bureau de change. Le royaume compte 35 Millions d'habitants environ. Devise du pays : Le Dieu, la patrie, le Roi

Le Maroc est un pays arabo-musulman, très attaché à ses traditions.

Les langues officielles sont l'arabe, et l'amazighe (berbère). Le français est très présent même s'il n'est pas officiel.

 

C'est un pays froid, où le soleil est très chaud, le climat est sec (sauf littoral )ce qui rend la chaleur supportable.

Ce pays à multiples facettes tant culturelles que géographiques, architecturales, et historiques est un exemple de mélange de traditions ancestrâles et de modernité.   La mer Méditerrannée, l'océan atlantique, la montagne, les plaines, le désert, vous pourrez constater la différence entre chaque région de ce pays.

 

Son artisanat y est très important, riche et varié. On y travaille la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux), ustensiles et argile (poterie), le cuir (maroquinerie, babouches), le bois (meubles et objets). On y trouve aussi les produits de beauté naturels : henné, ghassoul, khôl, huile d'argan, et beaucoup d'autres merveilles que le Maroc offre. Ses épices : cannelle, safran, gingembre, cumin...

Le marchandage est un rituel des souks et des commerces ambulants.

Sa cuisine y est très diversifiée. Ses spécialités culinaires sont variées mais les spécialités les plus appréciées et connues sont le couscous, la pastilla, les patisseries marocaines mais surtout le tajine.

Dans un pays musulman, vous servir est un devoir sacré, pour chaque service, petit ou grand, un pouboire est le bienvenu.

 

Pratique : Il y a un décalage horaire d'1h en été comme en hiver. 2h pendant le ramadan

 

Printemps - été : prévoyez des vêtements légers et matières naturelles comme pantalons en lin ou coton, tee shirt amples ou tuniques. Chapeaux, lunettes de soleils, crème solaire indispensables. Pour les enfants en bas âge, ainsi que les personnes très agées,  il est préférable d'éviter l'été pour voyager au Maroc en raison des fortes température (juin-juillet-aôut) Renseignez vous avant selon la région de votre destination.

 

Automne hiver : prévoyez des vêtements pour le jour, mais aussi des vêtements un peu plus chaud pour les soirées. En effet, quand le soleil se cache, il y a un écart considérable de température.

Pour les femmes, il est conseillé de s'habiller de manière décente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

METEO OUARZAZATE A 15 JOURS ICI 

METEO MARRAKECH A 15 JOURS ICI

 

Photographie : Evitez de prendre des photos de personnes sans autorisation. Avant de prendre une photo, demander à votre guide s’il est possible de prendre les photos des locaux ou des passagers. 

 

FAIRE : Si vous êtes invités à partager un repas dans une famille traditionnelle, déchaussez-vous à l'entrée de la pièce principale, lavez-vous les mains dans l'aiguière qui vous sera présentée. Puisez de la main droite dans le plat commun, puis mangez en tenant les aliments avec trois doigts. Evitez de les toucher de la main gauche (considérée comme impure). Ne gâchez pas le pain vous offenseriez vos hôtes. Enfin laissez un cadeau, même modeste, plutôt que de l'argent. Ceci vaut pour les familles traditionnelles : à vous de sentir quand et comment il convient d'agir, sinon, comportez-vous à l'européenne.

 

NE PAS FAIRE : *Evitez de critiquer la religion, le roi, ou le fonctionnement du pays en public ou en présence de gens que vous connaissez peu.

*Evitez de porter des tenues provocantes dans la rue. C'est notamment valable pour les femmes dont les shorts trop serrés et les décolletés trop profonds peuvent donner prétexte à de virulentes invectives. 

*Les couples doivent éviter de s'embrasser en public, c'est très mal vu au Maroc, de même que tous les gestes relevant de l'intimité.

 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Pinterest - White Circle
  • White TripAdvisor Icon
  • whatsapp ic

©2019 by Authentique Nomade

NOSSAYM SARL 

Siège social : TABOUNTE TARMIGTE OUARZAZATE

RC 9183

ICE : 001963043000094

Marrakech

Séjour au Maroc, que faire à Marrakech, circuit sud Maroc