Ouarzazate,

November 18, 2019

La ville de Ouarzazate est une ville du sud du Maroc aussi  surnommée « la porte du désert »

 

Elle séduit par son ambiance et sa tranquillité qui y règnent.

C'est un point de départ de nombreuses excursions dans le désert marocain. C'est aussi une région riche en kasbahs, vallées, palmeraies, oasis, vergers, roseraies, dunes, ...etc

 

Située à 1 150 mètres d'altitude, à la confluence des oueds Dadès et Imini formant le Drâa, elle est le principal centre urbain de la vallée de ce fleuve.

 

Elle est l'un des emplacements marocains les plus prisés par les réalisateurs venus du monde entier.

 

Au delà des paysages, l'un des atouts cinématographiques de ce lieu est la qualité de la lumière, avec un soleil brillant en moyenne 300 jours par an. Des sites géographiques maintenant associés à des productions ciné-culturelles : Aït Ben Haddou, Skoura et l'oasis de Fint.   

 

Dans les années 1960, Ouarzazate commence à devenir un lieu de tournage très prisé des réalisateurs de péplums et connait la popularité avec la réalisation de Lawrence d'Arabie en 1962, tourné notamment sur le site d'Aït-Ben-Haddou, petit village proche de Ouarzazate ayant par la suite été inscrit au patrimoine de l'humanité. Ouarzazate abrite les studios de l'Atlas Corporation et un musée du cinéma, où sont exposées des reliques de décors et costumes ayant servi pour des films tournés à Ouarzazate, dont ceux de Kingdom of Heaven ou Kundun

 

Liste de quelques films ou séries télévisées tournés partiellement ou entièrement à Ouarzazate :
Ali Baba et les quarante voleurs (1954)
Lawrence d'Arabie (1962)
Banzaï (1983)
Le Vol du sphinx (1984)
Le Diamant du Nil (1986)
Un thé au Sahara (1990)
Kundun (1997)
La Momie (1999)
Gladiator (2000)
Le Boulet (2002)
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
Ce dont rêvent les filles (2003)
Alexandre (2004)
Kingdom of Heaven (2005)
Babel (2006)
Indigènes (2006)
Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)

Game of Thrones (2013)

 

Ouarzazate, c'est un point de départ pour des excursions dans le désert. Mhamid, Chegaga, et Merzouga ne se trouvent plus qu'à 6 h de route environ.

 

Si vous parcourez cette région, à voir absolument la casbah de Taourirte, les studios de cinéma d'Ouarzazate, la casbah d'Aït Benhaddou, la vallée du Draa, les gorges Dadès et Todgha ainsi que l'oasis de Fint. 

 

Le projet de la  centrale solaire Noor a créé une nouvelle dynamique économique pour la ville en drainant d'importants investissements d'ici 2020.

Avec 160 MW, la centrale devient la 7ème centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde, après 5 centrales américaines au 1ers rangs, puis la centrale Solaben en Espagne. 

Article suivant 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload