Les déserts Marocains
- DENIAU FANNY
- 8 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.
Voyagez à travers les mers de sable du Maroc: Un aperçu des déserts marocains
Le Maroc, pays aux mille et une facettes, recèle des trésors insoupçonnés pour les amateurs d'aventure et de paysages époustouflants. Parmi ses joyaux, les déserts marocains occupent une place de choix, offrant une expérience unique et inoubliable.
Partez à la découverte de ces étendues sablonneuses à couper le souffle et laissez-vous envoûter par la magie du Sahara marocain.
Le désert le plus emblématique et le plus connu des déserts chauds est le désert du Sahara, il est également le plus grand du monde avec ses 8 600 000 km2 s'étendant sur une dizaine de pays dont le Maroc la Mauritanie, le Soudan...etc
Déserts du Maroc
Il existe 3 types de déserts chauds sur la planète, on les distingue au Maroc :
* le reg : c'est un désert de pierres, une vaste étendue rocailleuse
* l'erg : c'est un désert de dunes, plus précisément des champs de dunes fixes dont seul le sable superficiel est remodelé sans cesse par le vent.
* l'hamada : un plateau désertique rocailleux
Contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes qui ne connaissent pas le Maroc, il n'y a pas de dunes de sables à Marrakech.
1. Erg Chebbi : La porte d'entrée vers le Sahara
Situé aux portes de la ville de Merzouga, Erg Chebbi est sans conteste le désert le plus célèbre du Maroc. Surnommé "les dunes d'or", ce paysage majestueux se compose de dunes colossales pouvant atteindre jusqu'à 350 mètres de haut, offrant un spectacle saisissant sous la lumière changeante du soleil.
Promenez-vous à dos de dromadaire à travers ces mers de sable, admirez le coucher du soleil sur les crêtes des dunes et laissez-vous bercer par le silence de la nuit dans un campement traditionnel berbère.

erg chebbi merzouga
2. Erg Chegaga : Un désert sauvage et préservé
Pour les aventuriers en quête de sensations fortes et d'authenticité, Erg Chigaga est la destination idéale. Situé plus au sud du Maroc, ce désert encore peu fréquenté par les touristes offre des paysages vierges et préservés. Partez en randonnée 4x4 à travers les dunes, vous pourrez y découvrir des nomades.

erg chegaga desert maroc
3. M'hamid El Ghizlane : Un oasis de charme au cœur du désert
Nichée au sud du Maroc, M'hamid El Ghizlane est une oasis paisible entourée de dunes dorées. Cette ville étape est un excellent point de départ pour explorer les environs et découvrir la culture berbère authentique. C'est un point de départ idéal pour les trekkings, et marches dans le désert.
Visitez le ksar de Tinfou, un ancien fort militaire devenu un décor de cinéma, et laissez-vous charmer par l'atmosphère paisible de cet oasis.mhamid
4. Zagora: La porte du désert
Surnommée "la porte du désert", Zagora est une ville étape incontournable pour les voyageurs se rendant dans le Sahara marocain. Explorez la palmeraie de Zagora, visitez le mausolée de Tamgroute et admirez la vue panoramique sur les dunes depuis le sommet de la colline de Zagora.
5. Agafay: Le "désert" aux portes de Marrakech
Pour ceux qui n'ont pas le temps de s'aventurer loin dans le sud du Maroc, le désert d'Agafay offre une alternative accessible depuis Marrakech. Profitez d'une excursion en quad ou en dromadaire, admirez le coucher du soleil sur les montagnes de l'Atlas et savourez un dîner traditionnel dans un campement berbère.
On l'appelle désert, mais il est très fréquenté des touristes. Il est idéal pour un dîner, une balade en dromadaire et pourquoi pas une nuit en version luxe (idéal pour une soirée romantique).

Que vous soyez amateur de sensations fortes, à la recherche de tranquillité ou simplement curieux de découvrir une culture fascinante, les déserts marocains ont quelque chose à offrir à chacun.
Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de ces paysages grandioses et laissez-vous emporter par la magie du Sahara.
Comments